Journée Ardèche Nature – ENS DE LA BOISSINE – Dimanche 26 septembre

LES EXPOSITIONS / STANDS

De 10h à 13h puis de 14h à 17h

Expo / stand « Histoires de Fer »- Paléodécouvertes

Autour de l’exposition sur l’histoire géologique, minière et fossilifère du site, les participants découvrent avec un animateur le fer sous toutes ses facettes. Sa composition et ses propriétés sont étudiées au travers de petites expérimentations ludiques et comparaisons avec d’autres métaux aux propriétés étonnantes. Les caractéristiques de son exploitation, notamment minière au XIXème siècle sont présentées au travers une maquette atelier de galerie. Puis c’est au tour de la transformation et des usages du métal que se centre l’atelier avec la maquette du haut fourneau et le fonctionnement d’une forge avec la réalisation et la manipulation de petits objets.

Expo / stand « Abysses d’hier à aujourd’hui » – Paléodécouvertes

Autour de l’exposition “les abysses d’hier à aujourd’hui”, l’atelier vise à faire découvrir le monde mystérieux des abysses, en commençant par évoquer l’histoire de l’exploration scientifique des fonds marins et de la difficulté que cela représente. Guidés par un animateur, les participants s’initient ensuite aux notions de pression de l’eau au travers de petites expériences. Pour terminer, l’atelier se poursuit avec un échange sur les créatures étranges qui peuplent les abysses d’aujourd’hui et un parallèle avec les fossiles du Jurassique découverts à La Boissine.

LES STANDS D’ANIMATION

De 10h à 13h puis de 14h à 17h – Stand « Roches et Paysages » – Paléodécouvertes

Durant cet atelier, les participants vont apprendre à mieux connaître l’Ardèche au travers plusieurs cartes (topographiques, géologiques, routières, etc) . Ils découvriront les paysages et en particulier les Espaces Naturels Sensibles au moyen de panoramas numériques à 360°. Les participants explorent la litothèque, identifient les roches et les associent aux différentes espèces paysagères. Enfin, l’animateur propose une lecture de paysage en direct à 360°.

Stand « La Nature laisse sa griffe »- CCSTI

Mais à qui peut bien appartenir cette trace. Grâce à cet atelier apprenez à découvrir les trucs et astuces pour déterminer à qui les empreintes appartiennent et détecter les signes permettant de savoir qu’une espèce est  présente (trace d’habitat, reste de repas…). L’animation propose de reproduire un moulage d’une empreinte d’animaux sauvage à emporter chez soi.

Stand « Graines à tous vents » – CCSTI

Certaines graines flottent au vent comme les graines de pissenlit ou de chardon tout à la fois légères et poilues, d’autres planent gracieusement telles les graines d’orme ou d’érable. Les plantes regorgent d’ingéniosité pour conquérir la nature. Une animation pour comprendre la dissémination et terminer par la fabrication de bombes à graines pour fleurir vos jardin au printemps suivant.

Stand « Accueillir les oiseaux en hiver »- CCSTI

Que deviennent les oiseaux en hiver ? Certains partent se dorer les plumes plus au sud, d’autres restent sous nos latitudes. Un atelier pour découvrir le comportement des oiseaux en hiver et les astuces pour les aider ! Vous pourrez apprendre comment fabriquer vos boules de graisses. Chacun repart avec sa création !

Stand « Les plantes et leurs bienfaits »- La Rose et l’Hellébore

Atelier Les plantes et leurs vertus, herborisation et réalisation de baumes bienfaisants. Les participants pourront découvrir le mode de réalisation de mélanges, pour la confection de baumes apaisants au naturel.

Stand « Plantes sauvages et comestibles »- La Bardane

Découvrez l’univers de la botanique sous l’angle spécifique des plantes sauvages et comestibles. Une animation pour apprendre à identifier une plante avec précision et découvrir lesquelles sont comestibles et celles qui ne le sont pas.

LES BALADES ACCOMPAGNÉES

9h30 – Balade « des Fonderies à la Mine »

Bernard Riou (Paléodécouvertes ) et Philippe Brun – durée 2h

Au départ du Parc des fonderies, Bernard Riou accueille les participants pour une balade jusqu’au site ENS. Cette première sortie permet de découvrir le patrimoine minier et historique de La Voulte puis du site ENS avec l’entrée des anciennes mines.

11h30 – Balade « dans la peau de l’herboriste  » – La Rose et l’Hellébore – durée 1h

Au départ de la Maison de site, les participants sont guidés par Bernadette Giauffrey dans l’Univers des plantes sous l’angle de leurs usages au travers le sentier du site ENS.

14h00 – Zoom sur les oiseaux- CCSTI – durée 1h

En remontant sur les hauteurs du site, les visiteurs découvrent l’observation des oiseaux à l’aide de matériel spécifique avec un animateur du CCSTI.

15h00 – Voyage au coeur des vergers – La Bardane

Accompagnés d’Elodie Lepoutre, les participants découvrent les plantes sous l’angle de leur caractère comestible puis voyagent dans les vergers conservatoires à la découverte de variétés anciennes.

16h00 – Plongée dans les fonds marins jurassiques – Paléodécouvertes

Avec Bernard Riou, les visiteurs au départ de la maison de site explorent le sentier de l’ENS sous l’angle de la paléontologie et découvrent les affleurements de l’un des sites fossilifères les plus exceptionnels du monde.