Les collections du Muséum
Les collections du muséum de l’Ardèche comprennent près de 20 000 spécimens dans les domaines des sciences naturelles.
Elles ont été constituées sur une période d’une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, les collections continuent à s’enrichir par des donations, achats, legs et collectes de terrain. La majorité des nouvelles entrées proviennent toutefois de dons et d’acquisitions.
Chaque année, le musée accueille des chercheurs français et étrangers. Il s’associe aussi à d’autres structures dans le cadre de projets collectifs de recherche. Ces derniers permettent d’améliorer les connaissances sur les collections du muséum de l’Ardèche et de les faire partager. Des prêts d’objets en itinérance sont possible pour des expositions réalisées par les équipes du muséum de l’Ardèche ou en collaboration avec d’autres structures et contribuent également à faire connaître la collection.
La collection de paléontologie
représente la plus grande partie de la collection du muséum de l’Ardèche, essentiellement basée sur la collection de Bernard Riou mise à disposition du muséum de l’Ardèche.
La collection de paléontologie comprend près de 600 spécimens d’exceptions exposé au muséum de l’Ardèche. Ils proviennent en grande majorité de gisements français et principalement d’Ardèche. Quelques spécimens ne font pas partie de la collection du muséum de l’Ardèche. Ils sont en dépôt (4 spécimens en particulier) provenant du gisement Jurassique de La Voulte dont le plus ancien octopode connu (Proteroctopus ribeti Fischer et Riou,1982) sont en dépôt. Ils font partie de la collection Riou du
MNHN donné par Bernard Riou en 1982 dans le cadre d’une convention ou il souhaite que les spécimens puissent être exposé et visible par le public dans un musée ardéchois.
La collection de minéraux et de roches
Le muséum de l’Ardèche conserve près de 1000 spécimens ; la collection s’est développée principalement à partir de dons mais aussi de quelques acquisitions de pièces minéralogiques.
La collection d’insectes des autres invertébrés
En dehors des insectes et des mollusques, le muséum de l’Ardèche possède quelques collections d’invertébrés, dont les mieux connus sont les insectes mais aussi quelques éponges, les coraux, les crustacés, les arachnides, les myriapodes et les échinodermes issus de don correspondant pour la plupart à d’anciennes collections pédagogiques d’enseignants.
La collection de coquillages
Quelques centaines de spécimens issus de don correspondant pour la plupart à d’anciennes collections pédagogiques d’enseignants.