07120 BALAZUC
04.28.40.00.35
contact@museum-ardeche.fr

Balazuc et son charme

Balazuc, un concentré d’histoire

Balazuc est un village médiéval surplombant la rivière Ardèche et classé parmi les plus beaux villages de France, Son cadre idyllique a conduit les Hommes à s’y établir depuis la préhistoire.

Des traces d’occupations néandertaliennes datant du Paléolithique inférieur ont été retrouvées sur le site de la Grotte des Barasses. Nombreux chercheurs ont réalisés des fouilles et y ont découverts des outils et ossements de gibiers : bouquetins, cerfs notamment. (plus d’infos)

Plusieurs sites d’occupations Néolithique ont également été découverts à Balazuc et plus généralement dans le Sud du Département. L’Ardèche est connue pour dénombrer un grand nombre de sites mégalithiques. Des vases en terre cuite et des objets de pierre ou de métal permettent d’identifier une occupation des premiers agriculteurs élevant des troupeaux de moutons et de chèvres datant de 5000 avant J.-C. ( Sentiers, chemins et dolmens)

Le Patrimoine bâti de la commune date essentiellement du XIème, XIIème et XIIIème siècles où le village est alors le fief de puissants seigneurs vivarois dont Pons de Balazuc, seigneur de la première croisade.

L’église romane, typique du XIème et du XIIIème siècle se démarque par sa double Nef et accueille régulièrement des expositions organisées par l’association La Roche haute. En haut du village, le château et son donjon dominent l’ensemble des édifices, à l’exception d’une tour de garde située sur le rempart également grandement conservé.

Entre détente et culture, Balazuc vous ouvre ses portes et vous invite à flâner dans ses ruelles tortueuses où vous pourrez découvrir plusieurs commerces et cafés.

Plus d’infos pour une découverte touristique de balazuc: https://balazuc-visites.com/

Découvrir les restaurants et hébergements…