• Deutsch

Visites guidées du Village de Balazuc

Balades archéologiques

En juillet et en août, tous les jours à 10h00, sauf les mercredis

Le village médiéval de Balazuc, est classé parmi les plus beaux villages de France, perché sur son éperon rocheux il surplombe la rivière Ardèche. Riche de cette extraordinaire cadre de vie et ses ressources locales, le site fit l’objet de premières occupations dès la préhistoire .Puis ce furent les Gaulois, les Romains qui occupèrent ce vaste territoire.

L’âge d’or du Village se situe au Moyen Âge ou une Seigneurie donne à Balazuc une grande importance au sein de l’histoire locale du Vivarais. Se succéderont, jusqu’au temps modernes et la Révolution, des seigneurs qui imprimeront de leur empreinte l’histoire du lieu, de l’Ardèche, du royaume de France, en prenant part à quelques épisodes célèbres.

Une empreinte que l’on retrouve dans l’architecture des maisons du villages, maisons de «chevaliers», l’ église romane, les remparts sont quelque-uns des vestiges conservés dont les traces se lisent encore dans les ruelles du village. Une église romane, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, qui rappelle, par son architecture, un pan de notre histoire médiévale du sud de la France.

Cette année 2018, pendant une heure, notre guide vous propose une balade archéologique pour vous glisser dans la peau d’un historien du patrimoine et décrypter l’architecture de notre du Village de Balazuc. Une visite qui suscite la curiosité et l’intérêt au travers de l’utilisation des pierres et l’évolution des demeures depuis la période moyenâgeuse.

Informations pratiques:

Horaire : Départ à 10h
Durée : 1 heure
Point de départ: Muséum de l’Ardèche
Tarif : Adulte 5,50€ + Enfant 3,50€
Billet complet : Visite du Muséum + visite du Village : 9,90€ adulte + 7,70€ Enfant