07120 BALAZUC
04.28.40.00.35
contact@museum-ardeche.fr

Vacances d’Automne 2021

Les Vacances d’Automne au Muséum de l’Ardèche

 Du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre 2021

Les activités du Muséum

Durant les vacances d’Automne, le Muséum de l’Ardèche propose des activités pour toute la famille.

A 10h, 14h et 16h sont réalisées les visites guidées pour découvrir l’extraordinaire collection de fossiles du Muséum de l’Ardèche. Un guide partage sa passion et vous propose de voyager au cours des temps géologiques à la découverte des environnements passés.

A 11h, tous les jours, vous pourrez profiter des ateliers d’extractions de fossiles. Choisissez le fossile que vous souhaitez préparer, grattoirs, percuteurs, et petits outils vous permettront de dégager le fossile de sa gangue. Tel un véritable paléontologue faites preuve de minutie et de patience, préparez et emportez votre fossile pour votre collection.

A 15h, tous les jours, des ateliers de fouilles sont proposés pour rechercher des fossiles ainsi que des minéraux et démarrez une nouvelle collection. Dents de requins, coquillages, ammonites et petits cristaux raviront petits et grands. Une activité ludique à découvrir ou redécouvrir et partagez des moments en famille.

Visite guidées et ateliers accessibles sans réservation
Plus d’infos :04 28 40 00 35

L’exposition temporaire  » D’EMOIS EN EMAUX »

L’exposition D’Emois en Emaux est en effet le fruit d’une expérience transdisciplinaire, à la croisée des sciences et de l’art, et d’une longue recherche autour de l’émail proposée dans le cadre d’une formation particulière « Terre Création et Territoire ».

Fruit du travail de 8 céramistes et  d’un 1 verrière et de leur rencontre avec deux géologues, l’exposition « d’émaux en émois » offre un voyage dans la matière. Mêlant expérimentation, technique et émotion, les pièces uniques de cette exposition-vente sont visibles  au Muséum jusqu’au début du mois de novembre.

Pendant leur formation, les artistes sont partis en reconnaissance des richesses géologiques de l’Ardèche accompagnés par les deux experts Michel Beurrier et Maryse Aymes du comité scientifique Géopark UNESCO des Monts d’Ardèche. Sillonnant différents sites du Parc Naturel Régional à la recherche de minéraux emblématiques du territoire, les créateurs se sont ensuite appliqués à transformer les roches et sédiments en poudre. Une fois ces « fines » obtenues, c’est en compagnie du Maitre d’art céramiste, Paul Devevey, que ces métiers d’art se sont attelés à expérimenter et fabriquer des émaux « made in Ardèche ».

Les exposants : Maud Mermet Quédreux, Fanny Mariette, Anatole Coupechoux, Anne-Lise Roussy, Célia Pascaud, Marta Dervin, Elsa Ray, Sandro Lafay Sardano, Charline Meyer. Avec la participation de Jean-Michel Doix et Marie-Lucie Trinquand, céramistes bourguignons.

La Fête des Monstres

Les 29, 30, 31 octobre et 1, 2, 3 novembre 2021, c’est la fête des Monstres au Muséum. Le Professeur Dimitri Moscovitch, arrivé tout droit de Russie vous convie au Muséum de l’Ardèche pour découvrir les « Monstruosités de la Nature ». Durant ces journées, des visites et ateliers déjantés vous attendent.  Loin du caricatural, le Professeur Moscowitch est une personnalité pour le moins originale avec des goûts complètement déconcertants. A l’atelier, le Professeur vous mettra à contribution pour plancher sur son projet de recherche. Un travail laborieux avec à la clef  un résultat probablement à la hauteur du souvenir de cette mémorable rencontre.

Pour les plus aventuriers d’entre vous, une malle mystérieuse vous embarquera sur la piste des fantômes du village de Balazuc !
Réservation en ligne fortement conseillée

.