EMAUX, FOSSILES ET METAMORPHOSES – FÊTE DE LA SCIENCE 2021

HAMEAU DES SCIENCES : D’ÉMOIS EN ÉMAUX
SAMEDI 16 OCTOBRE 2021 – DE 14H à 20H
EVENEMENT GRATUIT

A l’occasion de la Fête de la Science, le Muséum de l’Ardèche l’Agence de développement des métiers d’Art Polinno – Pépit’art vous propose un hameau des sciences où découvertes et émotions s’entremêlent ; où l’art et l’artisanat révèlent la beauté des trésors géologiques. Au programme, ateliers pour petits et grands ; sortie balades “nature et paysage” autour de Balazuc et rencontres avec des scientifiques et des artistes.
  • EXPOSITIONS – EN CONTINU
D’émois en émaux expose plus de trente pièces uniques en émaux et céramique créés à partir de pierres glanées et transformées en Ardèche par les neuf professionnels des métiers d’art ayant suivi la formation “Terre, Création et Territoire.” Ces céramiques exceptionnelles ne ressemblent pas au travail
habituel de chacun des créateurs. Elles sont le reflet des recherches menées par les céramistes pour maîtriser la matière brute et adapter leurs méthodes aux contraintes de sa transformation.
L’exposition présente aussi une centaine de “tessons” (échantillons) réalisés pendant la formation au Polinno – le Pôle d’Innovation des métiers d’art de l’Ardèche méridionale- où a été spécialement fabriquée une broyeuse à jarre pour réduire les minéraux en poudre. Rendues visibles, ces expérimentations autour de la matière racontent les hazardeux mélanges et les surprises de la cuisson. Elles sont les traces didactiques et esthétiques d’un processus d’apprentissage lent qui passe par des ratés édifiants. Tout cela pour atteindre ce frisson de satisfaction: l’émoi d’avoir réussi son émail !
  • ATELIERS « Terre , Roches, Poterie et céramiques  » – A 14H ET 15H30
Les enfants seront invités à la découverte des matières de terres argiles et rocheuses. A travers la pratique de moulage, du modelage et de la sculpture cet atelier croisé proposera de  faire émerger une véritable œuvre d’art. Un atelier de minutie et de patience où petits et grands s’essaient au métier de potier-céramiste et de préparateur de fossiles.
Artistes : Anne Lise Roussy & Elsa Rey
Animateur du Muséum: Bernard Riou & Mehdi Bennourine

Initiation à l’argile / Moulage, modelage/ Découverte et “création” de fossile

Deux séances à 14h et à 15h30
  • SORTIE /BALADE « Roches, paysages et matériaux « – A 15H30
Du plateau calcaire à la ripisylve de l’Ardèche, quelles sont donc ces richesses naturelles, géologiques et minéraux sous nos pieds autour de Balazuc ? Au
départ du Muséum, il sera proposé de partir explorer avec un.e guide géologue, les sites alentours. Pour s’initier à la reconnaissance de roches calcaires,
sédimentaires, de minéraux locaux, et affiner ses acuités géologiques, cette sortie porte aussi attention à la faune et flore méditerranéenne ardéchoise. C’est l’occasion surtout de mieux comprendre l’histoire de la formation de nos paysages en amont des célèbres Gorges de l’Ardèche.Intervenante : Maryse Aymes, Géologue 15H30 / Durée 2h30
  • ATELIERS « Terre , Roches, Poterie et céramiques  » – A 14H ET 15H30
Parents et enfants seront invités à la découverte des matières de terres argiles et rocheuses. A travers la pratique de moulage, du modelage et de la sculpture cet atelier croisé proposera de  faire émerger une véritable œuvre d’art. Un atelier de minutie et de patience où petits et grands s’essaient au métier de potier-céramiste et de préparateur de fossiles.
Artistes : Anne Lise Roussy & Elsa Rey
Animateur du Muséum: Bernard Riou & Mehdi Bennourine

Initiation à l’argile / Moulage, modelage/ Découverte et “création” de fossile

Deux séances à 14h et à 15h30
  • SORTIE /BALADE « Roches, paysages et matériaux « – A 15H30
  • CONFÉRENCE /RENCONTRE/ DEBAT – A 18H30
La paléontologie transmet à chacun la fascination et l’art des fossiles, la découverte de l’histoire terrestre et naturelle, et surtout l’émotion du temps perçu à l’échelle géologique.
La céramique est l’art de la terre et du feu. Dans son four, le potier reproduit sous d’autres formes les alliages rocheux que l’univers a créés.
En creux de ces objets fragiles, émaux et fossiles, le même écho du temps qu’il a fallu pour que les minéraux, pris dans un magma en fusion, remontent à la surface de la Terre, se solidifient, se sédimentent, se désagrègent et se métamorphosent parfois en argiles.
Ce temps de rencontre convoque paléontologue, géologue et céramistes-verriers pour partager leurs regards et expériences sur les curieuses proximités qui concernent arts et sciences, émaux et fossiles. Si la création d’objet d’art s’inspire et se fonde sur les processus scientifiques et terrestres de
transformation de la matière, réciproquement la fabrication des œuvres paléontologiques telles que les fossiles par exemple contient une dimension créative et culturelle.
Est-ce à dire que fossiles et objets d’art sont héritiers, cousins, voisins dans la grande famille des œuvres et des créations ? Quelles résonances pouvons-nous entrevoir entre ces “traces, empreintes, témoins” que nous donnent à voir les fossiles et le travail de modelage, entremêlage de motifs que proposent certains céramistes comme les “Argiles” d’Anne-Lise Roussy par exemple.
Enfin, quels liens existent entre ces sphères dans le rapport au paysage et à l’environnement ? Le Muséum et la paléontologie réveillent la compréhension d’un système-monde décentré de l’humain. De leur côté les métiers d’art sont des métiers de savoirs et de matières en prise avec leur contexte.
Longtemps, les céramiques ont témoigné, par leurs textures et leurs couleurs, de leurs origines géographiques. Les professionnels contemporains des métiers d’arts, à l’image de nos sociétés, sont de plus en plus alertes sur ces notions et proposent des œuvres étonnantes de sensibilité.