logo
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les lys de mer

Les lys de mer

La vie sous marine en Ardèche

Généralités

C ‘est quoi une lys de mer ?

Les lys de mer appartiennent à la classe des crinoïdes , ce ne sont pas des végétaux mais des d’animaux marins appartenant à l’embranchement des échinodermes. Leurs plus proches parents sont les oursins, les étoiles de mer, les comatules . . . les premiers lys de mer sont apparus au Cambrien, débutant il y a 500 millions d’années environ.

Crinoïde (lys de mer) traumatocrinus hsui, (Chine) Trias moyen 253M.a

Crinoïde (lys de mer), Bundenbach,Eifel (Allemagne)  Dévonien 380M.a

Crinoïde (lys de mer) Scyphocrinus elegans ( Zenker, 1833 )

Segment de tige de lys de mer, Saint-Julien-du-Serre Adèche (France) jurassique inf

Spécifications

 

Les crinoïdes sont des échinodermes qui vivent fixés au substrat par un pédoncule. A l’extrémité du pédoncule se trouve le calice ou se localise  la bouche est sur la même l’anus, au centre d’un cercle de bras tentaculaires.

Ceci les distinguent des autres échinodermes actuels (étoiles de mer, oursins, ophiures et concombres de mer) qui vivent libres et dont l’anus est opposé à la bouche. La découverte de crinoïdes complets reste assez exceptionnelle. Parmi les sites les plus remarquables les lentilles calcaires du silurien terminal (416 millions d’années) de la région d’Erfoud dans le sud du Maroc sont réputées  pour l’abondance et la conservation des lys de mer.

 

Mais ça ressemble à quoi?

Elles sont pourvues de « racine » placée au bout d’une « tige », et d’un « calice » muni de long bras flexibles qui leurs permettent de filtrer dans l’eau le plancton, dont ils se nourrissent. C’est à cause de leur  morphologie rappelant celle d’un végétal qu’on les appelle « lys de mer » . Les lys de mer possèdent un squelette calcaire dont les éléments sont segmentés, le squelette est en forme d’étoile d’un ordre de 5 branches ou l’on constate une rosace au centre.

Ces prédateurs:

Les lys de mer sont des animaux coriaces, aux corps durs, et n’attirent donc que peu de prédateurs. Seuls certains prédateurs omnivores à la mâchoire solide en consomment occasionnellement. Parmi ces poissons sont  surtout concernés de gros poissons comme le poisson Baliste ou encore le pagre, mais aussi certains crabes, certaines étoiles de mer ainsi que des oursins.

 

la vie marine des lys de mer

Toutes ces pièces du squelette sont constituées d’articles juxtaposés. Les crinoïdes actuelles ne constituent pas un groupe biologiquement et écologiquement important. Par contre, au Paléozoïque et au Mésozoïque, les crinoïdes constituaient un groupe majeur. Ils pouvaient former de véritables « prairies » sous-marines. Et à leur mort, l’accumulation des articles calcaires constituait d’énormes dépôts sédimentaires (les calcaires à entroques).

Les Scyphocrinites,

Les Scyphocrinites,crinoïdes paléozoïques,  font partie des grands crinoïdes pélagiques connus dans les sédiments Dévonien et Silurien . Ces animaux atypiques étaient constitués d’un très long pédoncule (une sorte de tige) fixée à une racine hautement spécialisée semblable à une bouée (un flotteur). L’animal vivait donc « à l’envers » par rapport aux crinoïdes  classiques. Elles se déplaçaient donc au grès des courant , se nourrissant de particules organiques en suspension dans l’eau.  À sa mort, il pouvait couler, sédimenter (entier) en eaux calmes et se fossiliser.

  1. reconstitution du mode de vie des Scyphocrinites (d’après Haude et al, 1994).

©2018 Société d'Exploitation du Muséum
La Croisette 07120 BALAZUC
+33(0)4 28 40 00 35 - contact@museum-ardeche.fr
SIRET 810 569 434 00014

+33 (0)4 28 40 00 35