Soirée Musicale -16 août 2016- La Follia des Bois

La Follia des Bois

Mercredi 16 août le Muséum de l’Ardèche a le plaisir d’accueil « La follia des bois » de 18h à 20h au Café-Glacier du Musée.

La follia des bois est une rencontre entre quatre collègues, exerçant dans des univers différents, au sein d’un même conservatoire. Leur amour de la musique ancienne, les a poussés à déchiffrer ensemble quelques pièces. Puis a germée, peu à peu, l’idée de monter un répertoire. Ils l’ont voulu éclectique, comme l’est l’accord de leurs spécialités. Leur programme très varié, conduit l’auditeur à un voyage musical de la musique du Moyen-Age au répertoire actuel, le tout interprété sur des instruments anciens.

Martine TOURNIER et Denis RADOU se proposent d’effectuer une tournée originale pendant l’été 2017 (entre le 15 et le 28 Août) avec des concerts de flûte à bec et de clavecin.

Programme de la soirée

Dario CASTELLO (vers 1590- après 1630) Sonata prima
Jacques Martin HOTTETERRE (1680-1761) Deuxième Suite de Pièces à deux Dessus (1717) (Les heureux moments, La Marechalle de Villars, Rondeau)
Johann Sebastian BACH (1685-1750) Sonate en la m (Allegro, Adagio, Allegro)
Bruno GINER (né en 1960) Diaulos
Hans-Martin LINDE (né en 1930) Music for a bird (1968)
Jacques DUPHLY (1715-1789) La Forqueray
Johann Joachim QUANTZ (1697- 1773) Duetto II (Allegro assai, Andantino, Presto)
Francis BAINES (1917-1999) Variations sur une ancienne Pavane
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Fitzwilliam Sonate en ré mineur (Largo, Vivace, Furioso, Adagio, Alla breve)

Concert gratuit et participation libre

Les Musiciens

Martine TOURNIER commence ses études artistiques par la danse classique puis se passionne très rapidement pour la flûte à bec qu’elle débute avec Jean-Marc Andrieu au Conservatoire National de Région de Toulouse.

Médaillée d’or en formation musicale, musique de chambre, déchiffrage instrumental et flûte à bec dans la classe de Pierre Tillous, elle poursuit sa formation dans le cadre du Département de Musique Ancienne avec Marc Armengaud et obtient en 1997, le Certificat d’ Études Techniques Professionnelles en flûte à bec Baroque et Renaissance. Elle se perfectionne avec Claire Michon (Poitiers) et Hugo Reyne (Bordeaux) puis avec Pierre Hamon au Conservatoire Erik Satie de Paris 7e.

Membre de plusieurs formations dans différentes régions, elle s’ouvre au répertoire de la world music au sein du groupe de musique irlandaise Dolmen Ceol. Aujourd’hui, elle joue au sein du quatuor de flûtes à bec Aïgal. Diplômée d’État, elle enseigne la flûte à bec au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et à l’École Intercommunale de Musique du Sud-Est Toulousain.

Denis RADOU étudie la musique aux conservatoires de Valence, Grenoble et Besançon, notamment le clavecin avec Anne-Marie Paillard Beckensteiner (Cours supérieur du CNR de Grenoble), Jacques Frisch, Elisabeth Gélis, et Kenneth Gilbert lors de Master-class. Il obtient une médaille d’or en formation musicale ainsi qu’une médaille d’or à l’unanimité en flûte à bec dans la classe de Sabine Weill au CNR de Grenoble.

Régulièrement sollicité comme continuiste, il a notamment travaillé avec l’orchestre de la Thomasschule de Freiburg (Allemagne), l’ensemble instrumental de Paris, la canzone de Besançon, le concert inattendu, l’opéra des Landes, l’ensemble baroque du Léman…. Il a harmonisé des mélodies Ladinos qu’il a interprétées et enregistrées avec la chanteuse et médecin phôniatre Jocelyne Sarfati. Compositeur à ses heures, il est en train de mettre en musique des poèmes de Max.Alexandre tirés de son recueil « Le tour du camp », pour voix et piano. Titulaire du Certificat d’Aptitude de formation musicale, il enseigne cette matière au Conservatoire de Toulouse ainsi qu’à l’Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J/Le Mirail), et il est tuteur pédagogique pour la formation au Diplôme d’Etat à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT).

Plus d’infos: http://lafolliadesbois.unblog.fr/