07120 BALAZUC
04.28.40.00.35
contact@museum-ardeche.fr

Les ateliers de fouilles Paléontologiques

Les ateliers de fouilles Paléontologiques

7 jours/7 découvrez les ateliers de fouilles Paléontologiques

Plongez dans l’univers du paléontologue et partez à la recherche des fossiles ! Issu de différentes carrières locales, la diversité des sédiments fossilifères ou magmatiques renferment de nombreux  échantillons fossiles et minéraux.

Le Muséum de L’Ardèche propose des ateliers de fouilles dans ses jardins afin de découvrir l’histoire de la Vie ardéchoise au travers d’une activité pédagogique et ludique à partager en famille ou entre amis.

Un animateur présente les gestes et  méthodes de fouilles Paléontologiques, les différentes typologies de roches et leurs datations. Chaque participant ( adulte ou enfant) fouille dans 7 espaces différents ,  dégage et identifie les fossiles et minéraux .

Grattez, observez, laissez vous prendre au jeu et décelez de véritables petites merveilles.Petites ammonites, fragments de rostres de bélemnites, pyrites, dents de requins, dents de raies, de belles découvertes qui raviront petits et grands. Chacun pourra repartir avec ses plus belles découvertes de véritables fossiles pour se constituer une première collection.

Horaires 2020

Juillet et août  – Tous les jours à 11h, 13h, 15h, 17h
Durée 1 h
Matériel fourni : truelles, pelles, sachets de collecte

Informations pratiques


Les ateliers  durent 1 heure et se déroulent en extérieur uniquement par beau temps et peuvent être remplacés par d’autres ateliers en cas de pluie.Les espaces de fouilles sont à l’extérieur et majoritairement ombragés.
En été prévoir, des casquettes et lunettes de soleil ainsi que des chaussures fermées. 

Questions courantes:


Les adultes peuvent-ils réaliser l’atelier?
Oui, l’atelier d’initiation aux fouilles est adapté à un public adulte. Les adultes peuvent effectuer l’atelier au même titre que les enfants . Les adultes qui réalisent l’activité  le font au même titre que les enfants , ils sont équipés avec du matériel de fouilles et récupèrent leurs découvertes. 200 tonnes de matériaux sont à fouiller.

Les adultes peuvent-ils seulement accompagner les enfants à l’atelier?
Oui, les accompagnants sont simplement spectateurs et regardent les enfants réaliser l’activité.

A partir de quel âge les enfants peuvent -ils réaliser l’activité?
A partir de 4 ans, les enfants sont en capacité de réaliser l’atelier. Ils ne seront cependant pas en mesure de comprendre l’intégralité de celui-ci. Ils auront probablement besoin de votre assistance.

Peut-on laisser nos enfants faire les ateliers seuls?
Non, nous ne prenons pas les enfants seuls , ils sont sous votre responsabilité. Le nombre de participants aux ateliers de fouilles peut parfois être important, l’animateur encadre le groupe dans son ensemble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *