Papillons et insectes du monde

Exposition temporaire : Papillons et insectes du Monde

Du 8 avril au 18 juin

Du 8 avril au 18 juin, le Muséum de l’Ardèche vous propose de découvrir l’extraordinaire collection d’insectes de Daniel Gautier. Cet entomologiste amateur, habitant de Vinezac, a récolté, élevé et naturalisé des insectes provenant de France et du monde entier. L’exposition vous présente de magnifiques planches entomologiques avec des papillons, coléoptères, phasmes, insectes et autres arthropodes. La belle Isabelle, de fabuleux Morphos nous en mettent plein les yeux.

A la fois esthétique et pédagogique, l’exposition se veut ludique et accessible au grand public.  Chacun y apprendra les bases de l’entomologie, qu’est ce qu’un insecte ? Quel est son cycle de vie, son régime alimentaire, ou son milieu de vie? Actuellement,  34 600 espèces sont répertoriées en France métropolitaine et 30 millions dans le monde,  une biomasse 300 fois supérieure à celle des humains.

Trois quarts des animaux présents sur la planète sont des insectes et ils existent depuis très, très longtemps.  Les plus anciens fossiles d’insectes français datent de 300 millions d’années, en témoigne la découverte d’ une libellule géante (Méganeura) à Commentry dans l’Allier.

L’exposition “Papillons et insectes du Monde” sera inaugurée le samedi 8 avril à 18h00 pour le lancement des vacances de printemps. A cette occasion Monsieur Gautier présentera l’histoire de cette collection hors du commun. Pour la suite du programme, ce sont les médiateurs scientifiques du Muséum de l’Ardèche qui assureront les visites et proposerons en compléments des ateliers ou balades naturalistes tous les jours à 16h.