Lab’bio 2018 – épisode 3

Lab’bio 2018 : épisode 4

Le climat dans tous ses états !

En ce mercredi 23 mai, le Lab’bio a accueillis Kiara, Ilhan, Yannick, Juliette, Liam et Farah pour partir à la découverte de nos climats passés. Camille étant partie pour d’autres ateliers en extérieur, c’est Adeline qui leur a présenté le thème du jour : la météo et le climat ! A l’aide d’images et de questions, chacun a pu donner son avis :

  • la météo, on peut la prévoir ! C’est le temps qu’il fera demain : de la pluie ou du soleil, pour savoir si on peut aller à la plage…
  • le climat, c’est une autre histoire : c’est plutôt une météo moyenne sur plusieurs années…. Ce qui explique qu’à certains endroits, il fasse toujours très chaud, tandis qu’à d’autre, il fait toujours beaucoup plus froid ! Et il est aussi possible de déterminer les climats présent il y a des millions d’années, lorsque les températures étaient différentes !

A l’aide d’une carte du monde représentant les différents climats actuels, chaque petit scientifique a pu visualiser la répartition climatique. Chacun avait une mission : retrouver la case avec son climat ! Evidemment, certaines cartes étaient plus faciles que d’autres comme le climat polaire ou le climat océanique…. Par contre, le climat tropical et le climat équatorial ont donné du fil à retordre à nos scientifiques ! Mais tous ensemble et grâce aux explications d’Adeline, tous ont compris les différences.

Maintenant que le climat actuel était compris, il restait une grande question : Comment les scientifiques ont fait pour comprendre nos climats passés ?

Question cruciale pour cet atelier, qui présentaient les différentes techniques scientifiques de détermination du climat….

A l’aide d’images, les enfants ont pu découvrir ce qu’utilisent les scientifiques pour reconstituer les climats anciens… Stalagmites, coraux, carottes de glaces, carottes sédimentaires, tout est bon pour déterminer si le climat était plutôt chaud ou plutôt froid ! Ils ont fait connaissances avec les paramètres qui aident les scientifiques à retracer le climat, comme les lamines ou les pollens. Pour terminer, il fallait mettre en application ces découvertes ! Des tranches de bois provenant d’un chêne leur ont alors été donnés.

«Mais quel âge a donc ce chêne ?»

Chaque apprentis climatologue a retroussé ses manches, et après avoir tracé une ligne de temps sur sa tranche, a tenté de compter chaque cerne de bois (une cerne foncée couplée à une cerne claire représente une année).

Les résultats n’ont pas été tous les mêmes : certains ont trouvé 53 ans, d’autres autour de 60 ans. Mais au final, le chêne, lorsqu’il a été coupé, devait avoir 55 ans.

Une fois son âge déterminé, tous sont partis ensemble à la découverte de l’interprétation du climat à l’aide des cernes : si la cerne était large, l’année devait être pluvieuse ! Si elle était très fine, l’année devait être chaude et sèche !

Pour s’en souvenir, chacun a mis un symbole (nuage pour la pluie et soleil pour la sècheresse) à l’endroit spécifique pour le garder en mémoire.

Pour finir l’atelier, nous avons observé les courbes de températures et de CO2 des derniers milliers d’années et nous avons pu remarquer que la courbe de CO2 coïncidait avec la température… Ainsi, si on augmente le CO2 avec la pollution actuelle, la température montera aussi ! Voilà qui explique la notion de changement climatique !

Au total, une heure de découverte sur nos climats passés et présents…. Malgré la complexité du sujet, les enfants ont tenu bon et sont restés curieux jusqu’au bout !