logo
  • Français
  • English
  • Deutsch

La biodiversité et les espèces cachées – Lab’bio 2018 – épisode 2

Lab’bio 2018 : épisode 2

La biodiversité et les espèces cachées

En ce mercredi 9 mai de l’an de grâce 2018, le Lab’bio d’Adeline et Camille est parti à la découverte de la biodiversité…

Mais la biodiversité c’est quoi exactement ?

A l’aide de photos et des indices discrets d’Adeline, toute la petite troupe a compris que la biodiversité représentait le vivant. Anna, Kiara, Ilan, Oskar (« avec un K ! »), Liam, Charlie, Marius, Héloïse, Maxence et Sylvas ont découvert les écosystèmes : sous l’eau, sous terre, sur terre ou encore dans les airs ! Il y a tant de différents endroits pour vivre et pour s’installer !

Grâce à son second atelier, Adeline leur a fait toucher du doigt les bases des chaînes alimentaires… et les petits ont pu visualiser ce qui se passe lorsqu’un maillon de la chaîne disparaît ! «Si celui qui est mangé disparaît, alors celui qui le mange aussi, puisqu’il n’a plus rien à manger…!» Enfin, on a discuté un peu de la pollinisation grâce à un jeu avec des insectes … La question était la suivante : lesquelles de ces bestioles aident les fleurs à se reproduire ?… Que d’étonnement lorsqu’ils apprennent que les abeilles ne sont pas les seules pollinisatrices ! Les guêpes, les coléoptères, les coccinelles, les mouches…et même les fourmis pollinisent !

Et la dernière découverte du jour de nos petits explorateurs de la biodiversité : les abeilles ne vivent pas toutes dans des ruches ! En effet, les abeilles domestiques qu’ils connaissent ne sont en fait que 20% de la population globale… Et toutes les autres sont celles qu’on appelle les “abeilles sauvages”, et qui aujourd’hui peinent de plus en plus à trouver des endroits pour se reproduire… Alors voilà nos 10 scientifiques en herbe en action : tous réalisent avec leurs dix petits doigts un nichoire pour les abeilles sauvages, celles qui ne vivent pas dans nos ruches… ! Quelle fierté ! Les projets fusent déjà : «Moi, je vais le mettre sur mon muret de la terrasse ! », «Moi, il sera chez Papi !», «Le miens, je l’emmènerai à l’école !»… Et comme souvent, chaque expérience a déchaîné les passions de nos pitchounes. Ils étaient tous très fiers de nous raconter chacun leurs découvertes dans la Nature et leurs contacts avec les animaux et les insectes qui les entourent : le gros chat qui miaule pour sortir mais qui ne sort pas («Il est un peu à l’ouest, ce chat !»), le scorpion qu’on trouve sous une grosse pierre («Je ne sais plus si on l’a laissé en vie ou pas… Oups !»), les abeille du papa apiculteur («moi mon papa, il a des ruches !»),…

L’heure s’est terminée au milieu des histoires, de quelques rappels de la cohabitation bienveillante entre espèces («Non, on n’a pas le droit d’écraser les scorpions, et non on ne capture pas de grenouilles, les batraciens sont des espèces complètement protégées ! Même pas le droit de les toucher !») et bien sûr avec la visite aux habitants de la petite marre du Muséum ! Un bonjour aux grenouilles, aux notonectes, aux guêpes qui viennent boire… Un joyeux brouhaha bienheureux et deux animatrices comblées par cet entrain ! A la semaine prochaine, les petits curieux !

Rendez vous le mercredi 16 mai pour le lab’bio III !

http://www.museum-ardeche.fr/mercredis-science-labbio-ateliers-ludiques-enfants-balazuc/


©2018 Société d'Exploitation du Muséum
La Croisette 07120 BALAZUC
+33(0)4 28 40 00 35 - contact@museum-ardeche.fr
SIRET 810 569 434 00014

+33 (0)4 28 40 00 35