La Boissine- Rendez vous Nature – Expos et Animations gratuites

Le 30 novembre 2019, la nature vous donne rendez-vous sur le domaine départemental de La Boissine, à La Voulte-sur-Rhône.

Sur les hauteurs de la vallée du Rhône, à quelques pas du centre de La Voulte-sur-Rhône, le domaine de la Boissine s’étend sur quelques 35 ha. Cet écrin de verdure qui abrite un gisement fossilifère mondialement connu, a été exploité pour ses mines de fer au 19e siècle et a aussi connu un passé agricole. Acquis par le Département de l’Ardèche en 2005, il s’ouvre aujourd’hui au grand public pour des activités de découvertes des espaces naturels sensibles. Au cœur de la Maison de site, ou directement dans la nature, des expositions inédites et de nombreux ateliers vous sont proposés pour découvrir les différentes facettes d’un environnement… à consommer avec modération.

EXPOSITION

«Nature d’hier à demain»
Exposition ouverte en continu de 14h à 18h (Muséum de l’Ardèche).

Depuis plus de 3 milliards d’années les êtres vivants se succèdent sur notre planète. L’exposition « Nature d’hier à demain » a pour objectif de fournir des clés de lecture pour découvrir l’Histoire de la Vie sur terre et pour imaginer un futur plausible. Au travers 16 panneaux d’exposition, le visiteur découvre la paléontologie, la biologie et la biologie spéculative mais également la paléoécologie, l’écologie et l’écologie spéculative.

EXPOSITION

« Espaces naturels sensibles »
Exposition ouverte en continu de 14h à 18h (Département de l’Ardèche).

Autour d’une exposition composée de différents modules, le Département présente sa politique en faveur des espaces naturels sensibles et notamment celui de La Boissine. Une première approche grandeur nature pour donner envie de partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel sur tout le territoire ardéchois !

ANIMATION

Goûtez la châtaigne d’Ardèche !
Atelier à partir de 4 ans ouvert en continu de 14h à 18h (Ardèche le goût).

Découvrir la biodiversité présente dans la châtaigneraie à travers la flore,
la faune et le paysage qui s’y trouve, apprendre à différencier la châtaigne
et le marron d’Inde, déguster et retrouver odeurs et goûts des différentes variétés de
châtaignes dans les produits Goûtez l’Ardèche®. La vue, l’odorat et le goût sont convoqués pour
ce moment « savoureux ».

Du champ à l’assiette
Atelier ouvert en continu de 14h à 18h (CIVAM de l’Ardèche).

Pour découvrir des aliments de tous les jours différemment : la saisonnalité, les légumes anciens, les miels, les confitures, les fromages de qualité et locaux. Dégustations à l’aveugle, jeux et échanges vont satisfaire votre curiosité !

Les secrets du jardinier
Atelier ouvert en continu de 14h à 18h (Association la Rose et l’Hellébore).

Comment dame nature transforme les déchets organiques ? Et bien en repartant vous le saurez après avoir observé les nombreuses petites bêtes qui y contribuent. Vous pourrez vous initier au lombricompostage et pour ceux qui veulent aller plus loin, bénéficier de précieux conseils sur le compostage, qu’il soit individuel ou collectif.

ANIMATION

Des sens à la cuisine : plantes aromatiques de nos jardins
Atelier à partir de 6 ans, ouvert en continu de 14h à 18h (Association Le Mat).

Tout un programme autour des plantes aromatiques. Celles de nos jardins qui, selon leur utilisation, leur transformation révèlent des saveurs différentes et nous permettent d’en redécouvrir l’intérêt !

Chasser à la préhistoire
Atelier à partir de 8 ans, ouvert en continu de 14h à 18h (Muséum de l’Ardèche).

Revêtus de votre plus belle peau de bête, partez à la chasse au propulseur. Découvrez les techniques de nos ancêtres et apprenez-en davantage sur les modes d’alimentation à la Préhistoire.

Graines à tous vents
Atelier à partir de 6 ans ouvert en continu de 14h à 18h (L’Arche des métiers – CCSTI de l’Ardèche).

Les plantes regorgent d’ingéniosité pour conquérir la nature. Une série d’ateliers vous sera proposée
pour comprendre comment fonctionne les graines et quelles sont leurs stratégies de dissémination.
Etape suivante : apprenez à fabriquer votre bombe à graines pour fleurir votre jardin !

Alimentation néolithique
Atelier à partir de 6 ans ouvert en continu de 14h à 18h (Muséum de l’Ardèche).

De la préhistoire à l’antiquité, légumineuses, céréales et épices sont les bases de l’alimentation. Dégustez à l’aveugle, créez votre galette d’épices et agrémentez-là de légumineuses et d’épices.

Planétarium, le ciel d’hiver
Atelier à partir de 7 ans ouvert en continu de 14h à 18h (L’Arche des métiers – CCSTI de l’Ardèche).

Accueillis sous la voûte du planétarium réglée pour présenter le ciel visible le soir même, entre légende et science, vous découvrirez les astres et constellations qui vous mettrons des étoiles plein les yeux.

Observations astronomiques
A partir de 7 ans, initiation à l’observation au télescope de 18h à 20h (Muséum de l’Ardèche).

Apprenez à utiliser un télescope et à viser quelques objets du ciel d’hiver. Cet atelier d’initiation à l’astronomie permettra dès le plus jeune âge d’apprendre à s’orienter dans le ciel et à découvrir les objets les plus visibles.