logo
  • Français
  • English
  • Deutsch

Terroir et Gastronomie de L’Ardèche

Goutez l’Ardèche

Goutez l’Ardèche est une marque déposée appartenant au Centre du Développement Alimentaire Ardèche Le Goût. Elle est le fruit de la volonté collective de producteurs souhaitant faire valoir la qualité de leurs produits au travers une procédure rigoureuse de sélection et de contrôle.

Regroupant aujourd’hui près de 400 produits, 120 entreprises utilisatrices et une 50aine de restaurants et points de vente sur le territoire, la marque a su au fil des années bâtir une image de marque de qualité pour l’Ardèche et la reconnaissance de ses savoirs faire.

Le Muséum de L’Ardèche adhère à  la marque depuis 2017 et propose au sein de sa boutique des produits locaux reconnus pour leur qualité. Découvrez notre épicerie sucrée d’avril à octobre !

Pour en savoir plus www.goutezlardeche.fr

Les vins d’Ardèche

Du sol à la vigne, 500 millions d’années d’histoire géologique
à déguster avec plaisir et modération.

Géo-diversité des sols et des climats constituent les notes d’une partition que jouent avec talent nos viticulteurs depuis des siècles. Plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée et Indications Géographiques Protégées jalonnent notre territoire et façonnent son histoire et sa réputation jusque dans les plus grandes caves du Monde.

AOC Saint-Joseph

Sur les affleurements granitiques d’une chaine de montagne formée il y a 500 millions d’années, 160 vignerons cultivent depuis l’antiquité la Syrah d’un vin puissant qui fait parler de lui dès le XVIIème siècle.

Pour en savoir plus www.vins-rhone.com

AOC Cornas

Les granites sont ici mêlés aux alluvions du Rhône de ces derniers milliers d’années. Ils créent avec une belle exposition plein sud abritée du vent, le terroir d’une Syrah qui dévoile sa richesse et sa complexité dans le temps.

Pour en savoir plus www.vins-rhone.com

AOC Saint-Peray

Les granites sont ici mêlés aux calcaires des mers de 150 millions d’années et les alluvions du Rhône. Ils apportent le terroir complexe d’un vin blanc d’une grande finesse, mélange de Marsanne et de Roussane.

Pour en savoir plus www.vins-rhone.com

AOP Côtes du Vivarais

Les sombres calcaires et marnes du Jurassique permettent aux vignes de bénéficier d’une lente diffusion de chaleur nocturne. Le Grenache et la Syrah portent ici les teintes minérales et chaleureuses des accents du sud que leurs vignerons expriment avec talent depuis près de 2000 ans et une AOC depuis 1999.

Pour en savoir plus www.lesvinsdardeche.com

www.vins-rhone.com

IGP Ardèche, IGP Coteaux de l’Ardèche

Toute la diversité géologique de l’Ardèche méridionale est ici exprimée au travers des terroirs multiples et variés. Reconnaissance d’un savoir faire commun de nos vignerons, l’IGP est le gage de la reconnaissance des savoirs faire de toute une filière locale.

Pour en savoir plus www.lesvinsdardeche.com

 

 

La châtaigne

Depuis 8 millions d’années, le châtaignier s’épanouit dans nos terres.

Cette rubrique est en cours de construction.


©2018 Société d'Exploitation du Muséum
La Croisette 07120 BALAZUC
+33(0)4 28 40 00 35 - contact@museum-ardeche.fr
SIRET 810 569 434 00014

+33 (0)4 28 40 00 35