Balade naturaliste à Balazuc
Tous les jeudis du 18 juillet au 29 août
L’Ardèche présente quatre climats distincts avec une grande diversité de milieux influencés par des courants océaniques et méditerranéens.
La partie méridionale, se distingue par ses fortes températures estivales et son terrain calcaire propices à une végétation sèche appelée garrigue.
Malgré son caractère aride, la garrigue est pourtant un milieu très riche. En effet, la végétation qui la compose est adapté aux fortes chaleurs et à la sécheresse. De même que les animaux de la garrigue sont diversifiés, certains sont endémiques de cet environnement si particulier.
Balazuc est un village médiéval perché sur un éperon rocheux dans le sud Ardèche. Le cadre se compose falaises calcaires du Jurassique et de végétation. Celui-ci se divise en deux rives séparées par la fameuse rivière Ardèche qui l’a traverse.
Ce cadre unique offre plusieurs paysages par la flore et la faune, notamment grâce aux pelouses sèches présentes sur les terrasses. La commune compte de nombreuses zones classés Natura 2000, cela témoigne d’une nature à la fois belle mais fragile.
Pour cet été 2024, c’est Adrien Baillargeau qui vous accompagnera explorer la garrigue et observer les espèces locales. Il est en master de biologie et d’environnement à Nantes mais profite de chaque instant possible pour être près de la nature, que ça soit en forêt, à la montagne ou à la rivière. Adrien vous transmettra ses connaissance avec la même passion qui l’anime.
Profitez de cette balade naturaliste pour découvrir les merveilles de la nature ardéchoise en famille, entre amis ou même en solitaire.
Équipé de bonnes chaussure, d’un couvre-chef et d’une bouteille d’eau, partez à l’aventure dans ce paysage d’exception
Info pratiques :
Date : Tous les jeudis du 18 juillet au 29 août
Horaire : 09h30 à 11h
Point de départ : Muséum de l’Ardèche
Tarifs : 5€/personne (gratuit pour les moins de 6 ans)
Réservez vos places : https://museum-ardeche.fr/billetterie/