Minéraux et cailloux en folie au Muséum de l’Ardèche
Le dimanche 5 octobre à Balazuc
À l’occasion de la “fête de la science” 2025, le Muséum et l’Ardèche et l’Association Paléodécouvertes proposent un programme spéciale afin de découvrir le monde des minéraux et de la géologie au travers de plusieurs activités gratuites le dimanche 5 octobre de 13h à 18h.
Balade géologique:
Ce circuit va du plateau calcaire jusqu’au bord de la rivière, parcourant au passages vignes, garrigues et prairie. Il permet de découvrir une diversité d’écosystèmes caractéristiques de l’Ardèche.
Vous allez également découvrir comment la géologie et la nature, la biodiversité passée et actuelle s’entremêlent, l’histoire du calcaire, une roche aux facettes truffées de fossiles, ainsi que les espèces animales et végétales qui peuplent la garrigue ou la ripisylve.
![]()
Conférence :
Le géologue et minéralogiste Patrick Pailleret propose une conférence sur l’activité industrielle minière et sidérurgique de l’Ardèche. On trouve dans notre département de nombreux gisements (houille, fer, plomb, zinc, pyrite, argent, etc.). Certaines concessions ont été exploitées dès le IXème siècle dont Largentière, un gisement de classe mondiale.
En effet, en 1951 la Société Penarroya entreprend une étude du district et en 1958 les géologues réalisent une très belle découverte. Cette nouvelle mine est inaugurée 6 ans plus tard, l’exploitation reprend jusqu’en 1982. Les mines de fer, ont toujours été considérées comme les industries minières les plus importantes du département et sont à l’origine d’une importante industrie sidérurgique avec une quinzaine de Haut-Fourneaux en 1862.
Les villes résonnent encore de leurs passés industriels ; Privas pour l’extraction du fer, Lalevade d’Ardèche pour l’extraction du charbon, Largentière qui tire son nom de sa richesse, ou à Banne et St-Paul-le-Jeune, villages aux multiples facettes du charbon et du fer.
Visite guidée spéciale minéraux et minéralisation :
En compagnie de Patrick Pailleret et Bernard Riou, vous serez amenés à croiser les regards entre la beauté des fossiles et minéraux et leur importance scientifique. Les pierres, les minéraux attirent l’attention de nos lointains ancêtres depuis très longtemps, autant par la réalisation d’outils que dans un cadre plus esthétique : pierres de parures, objets… Une occasion d’échanger sur ces découvertes minérales et fossiles qui nous fascinent toujours.
Ateliers interactifs en continue de 13h à 18h
![]()
ATELIER/ RENCONTRE : Vide – Cailloux (tous les âges)
Tu as des fossiles et minéraux qui s’accumulent ? Tu as des doublons, des trésors oubliés ou des roches mystérieuses dont tu aimerais percer les secrets ? C’est le moment de faire de la place et d’échanger !
Amène ta boîte à cailloux et viens partager, discuter et troquer avec d’autres passionnés. Le « Vide-Cailloux », c’est l’occasion idéale de donner une seconde vie à ta collection… ou bien de la compléter avec de nouvelles trouvailles !
ATELIER: Fabrique ton collier
Depuis la Préhistoire, les minéraux fascinent par leurs formes et leurs couleurs. Viens fouiller, observer et sélectionner les pierres qui t’attirent le plus : améthyste, fluorite, quartz… et bien d’autres encore !
Choisis tes minéraux préférés et réalise un magnifique collier à ton image, entre découverte et création.
ATELIER : Pêche aux cailloux
Comme une pêche au canard… mais version géologue ! Dans cet atelier ludique, tu plonge ton crochet dans le bassin pour repêcher un paquet surprise. À l’intérieur : un fossile ou un minéral, soigneusement emballé et prêt à être découvert. Suspense garanti !
Chaque participant repart avec le spécimen qu’il a pêché – une vraie découverte à ajouter à sa collection.
ATELIER « C’est quoi ton caillou ? »
Tu as trouvé un caillou étrange en balade… ou redécouvert un trésor oublié au fond d’un placard ? Tu te demandes s’il s’agit d’un fossile, d’un minéral, ou peut-être d’une simple curiosité naturelle ? À l’occasion de la journée « Minéraux et Cailloux en folie », apporte ton spécimen au Muséum pour tenter de percer son mystère.
Objectif de la journée : identifier tous vos trésors ! Nos spécialistes, paléontologue et minéralogiste, seront là pour t’aider à mettre un nom sur chaque découverte. Un moment d’échange passionnant, entre science, curiosité et émerveillement
![]()
