07120 BALAZUC
04.28.40.00.35
contact@museum-ardeche.fr

Le Muséum

LE MUSÉUM DE L’ARDÈCHE

Des espaces pour découvrir

Imaginé par l’Agence Dessus Architecte(1), le Muséum(2) de l’Ardèche est composé de deux bâtiments pour une surface totale de 600m² dédiée aux origines et à l’évolution du vivant. Dans un écrin lumineux, la scénographie épurée imaginée par nos soins souligne la finesse et la préservation exceptionnelle des fossiles ainsi mis en valeur.

Au coeur de l’exposition permanente

Dans un vaste espace ouvert de 200m², plus de 600 spécimens uniques sont exposées entre nos murs et nous compte l’histoire de la Vie. La collection de Bernard Riou, paléontologue ardéchois, renferme des pièces d’exception. Certaines sont issues des plus importants gisements fossilifères du monde dont deux sont situés en Ardèche. Durant 40 ans, Bernard Riou  a sillonné les sentiers escarpés du département . Ses découvertes dont la plus ancienne pieuvre en 1982 ou encore la plus ancienne châtaigne d’Ardèche en 1994 lui ont permis de constituer l’un des plus belles collections de fossiles du Monde.

La galerie aux dinosaures

Extension 2020 du Muséum, la galerie aux dinosaures présente sur 90m² des répliques de crânes de grands dinosaures et des fossiles originaux par ilôts. Pensée pour présenter la classification, taxonomie(3) et la phylogénie(4), elle permet de chasser les idées reçues sur ce qu’est un dinosaure et de présenter la lente évolution en groupes avec la disparition de la majorité de ces groupes il y a 65 millions d’années, mais également la survie des oiseaux.

Au format exposition temporaire pour l’année 2020, la galerie aux dinosaures est vouée à arborer une scénographie permanente pour la saison 2021.

Des espaces pour flâner

La boutique du Muséum

Répartie sur 80m2 l’espace boutique-accueil du muséum de l’Ardèche propose une sélection de livres éducatifs pour tous les âges, des jeux et jouets ainsi que des articles de géologie (fossiles et minéraux) et un rayon de librairie plus spécialisée. Des souvenirs d’Ardèche et de Balazuc viennent compléter la boutique où chacun trouvera le souvenir de son passage entre nos murs.

Le Glacier et sa terrasse

Nouveauté 2020 du Muséum, le glacier est un nouvel espace de détente de 50m2 où vous pourrez profiter de produits de terroir 100% locaux. La terrasse d’un soixantaine d’emplacements ombragés vous permettra de vous ressourcer après une belle demi-journée de découvertes au Muséum.

Les collections

Le Muséum rassemble l’une des plus impressionnantes collections de fossiles à conservations exceptionnelles du monde. Près de 600 pièces originales sont exposées et vous racontent l’histoire de la Vie en Ardèche depuis 300 millions d’années et la longue histoire de la Vie et de la terre depuis 5 milliards d’années.

 

Le Muséum c’est aussi PaléOdécouvertes

Parce que l’Ardèche innove et qu’elle s’exporte, le Muséum, avec sa marque Paléodécouvertes, sort de ses murs pour vous inviter à découvrir le territoire, ses sites géologiques et carrières accompagné d’un guide nature.

PaléOdécouvertes se sont également des animations et expositions itinérantes que nos équipes se chargent d’installer et d’animer sur vos salons grand public et événements scolaires en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie.

(1) Site internet de l’agence Dessus Architecte
(2) Muséum : def. Musée d’histoire naturelle
(3) Taxonomie : descriptions des espèces dans le but de les regrouper
(4) Phylogénie : étude des relations de parenté entre les espèces

Info Covid 19

Fermeture administrative

En raison du confinement annoncé à compter du 30/10/2020,
le Muséum fermera ses portes jeudi 19/10/2010 à 17h00.

Nous vous souhaitons de traverser cette épreuve sans difficultés et espérons avoir l'occasion de vous revoir dès la saison prochaine,