logo
  • English
  • Deutsch

Bienvenue au Muséum de l’Ardèche

Musée d’histoire naturelle à Balazuc

Plongez au cœur d’un merveilleux voyage de 550 millions d’années !

Espace climatisé, accessible PMR – Situé dans l’un des plus beaux Village de France

Ouvert en 2016, le Muséum de l’Ardèche vous présente 450 m² pour découvrir la paléontologie et  les sciences naturelles. Mêlant échanges et technologies des visites guidées vous sont proposées tous les jours à horaires fixes. Au cours de ces visites, nos guides partagent  leur passion pour les fossiles et vous plongent dans les mondes du passé.

Plus de 600 fossiles authentiques sont exposés entre nos murs. La collection de Bernard Riou, paléontologue ardéchois, renferme de multiples pièces d’exception. Certaines sont issues des plus importants gisements fossilifères du monde dont deux sont situés en Ardèche.

Durant 40 ans, Bernard Riou  a silloné les sentiers escarpés du département . Ses découvertes dont la plus ancienne pieuvre en 1982 ou encore la plus ancienne chataîgne d’Ardèche en 1994 lui ont permis de constituer l’un des plus belles collections de fossiles du Monde.

De nombreuses activités sont également proposées en complément de la visite : extractions de fossiles, ateliers de fouilles, moulages de dinosaures … de quoi ravir petits et grands.

Une collection de fossiles unique au monde

Une expérience
familiale et enrichissante

Partagez avec nos guides et animateurs, l’univers fantastiques de fossiles! Ces œuvres de la nature, traces de la Vie passée? qui nous racontent l’histoire des roches et paysages d’Ardèche? il y a des millions d’années. Bien avant la préhistoire et l’occupation humaine, l’Ardèche était une Terre de Vie? peuplée d’animaux et plantes énigmatiques,venez les découvrir et voyagez à travers les temps géologiques !

Agenda muséum
les Vacances d’été

Le Muséum de l’Ardèche présente à nouveau de nombreuses activités pour les vacances d’été. Tous les jours, initiez-vous à la Paléontologie avec les ateliers de fouilles et les ateliers d’extractions de fossiles ou encore les moulages de dinos! Emportez vos découvertes et réalisations et amusez-vous !

Agenda des soirées
Soirées étoilées

Tous les mardis et jeudis soirs de 21h à 23h30 en juillet et août, le Muséum de l’Ardèche organise des soirées étoilées. Une soirée animée suivie d’observations à la lunette et aux télescopes. Constellations, planètes , et objets célestes n’auront plus de secret pour vous.

Au cœur de Balazuc
Village Médieval

Balazuc, un des plus beaux Village de France
Aux portes des Gorges de l’Ardèche et du Géopark des Monts d’Ardèche, le village de Balazuc dispose d’une situation géographique particulièrement avantageuse. Perché sur son éperon rocheux au dessus de la rivière, le bourg médiéval daté du IXème siècle au XIIIème siècle recèle bien des secrets. Arpenter les ruelles et calades de Balazuc , à la découverte de ce patrimoine ancien et découvrez un panorama sur la géologie de notre belle Ardèche à couper le souffle! Visiter Balazuc  En savoir plus  https://www.balazuc.fr/

Et dans la PaléOsphère ?
les actualités

Le Portail science
Cette année 2018, le portail pédagogique Science prend une nouvelle forme avec la création du site internet http://sciences-nature.fr/ animé par des professionnels et passionnés des sciences de la Vie et de la Terre.

Le Portail des animations hors les murs
Le Muséum de l’Ardèche présente un portail détaillé à ses activités hors les murs sur les sciences naturelles http://www.animations-sciences.fr/

Suivez toute l’actualité du Muséum

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.