Lab’bio 2018 – épisode 3

Lab’bio 2018 : épisode 3

L’eau se re-cycle !

Ce mercredi 16 mai, le Lab’bio a accueilli un plus petit comité que d’habitude… Adeline était malade, et les enfants étaient 3. Kiara, Ilhan et Marius sont partis barboter avec Camille dans le cycle de l’eau !

La première expérience était autour d’une maquette représentant le cycle de l’eau, avec les écoulements pour visualiser plus facilement…. Bien sûr, il y avait aussi des schémas, qui ont permis à nos trois curieux de bien expliquer à Camille comment l’eau circule sur Terre : depuis la neige qui fond jusqu’à la formation des nuages ! Il n’y avait plus qu’à retrouver les noms «savants» des phases ! Et pour que l’expérience se prolonge un peu, Camille a distribué à chacun une petite «roue» des écoulements à colorier !

Les expériences suivantes étaient très rigolotes : il fallait répondre à trois questions très importantes…

«Peut-on attraper l’eau ?» Ilhan nous a prouvé que c’était presque impossible, à moins d’en avoir une toute petite quantité au creux de la main…
«Peut-on marcher sur l’eau ?» Marius et ses collègues ont réussi à faire des cabrioles sur l’eau… à son état solide !

«L’eau peut-elle faire de la fumée ?» Kiara nous a fait remarquer que l’eau se sauvait de la bouilloire lorsqu’elle était chauffée ! C’est la vapeur d’eau !

Grâce à ces trois expériences, il était plus facile de comprendre les différentes formes que pouvait prendre l’eau ! Solide, liquide et gazeuse, quoi qu’il arrive, il est impossible de la détruire… !

Mais par contre, il est possible de la salir… Et c’est ce que chacun fait un peu chaque jour, en l’utilisant pour tout son quotidien : boire, se laver, arroser les plantes, etc.

Alors pour boucler la boucle, la dernière partie de l’atelier a été consacrée aux filtres et plus particulièrement au test et à la création de leurs propres filtres à eux… euh, à eau !

Cailloux grossiers, graviers, pouzzolane, sable, coton et filtre à café ont été testés et approuvés à tour de rôle, pour finir par être empilés dans les filtres respectifs.

Une heure de découverte à rude épreuve, puisque l’eau et ses joies mettent toujours à l’épreuve la concentration, mais des enfants qui se sont révélés très connaisseurs en matière d’eau !