07120 BALAZUC
04.28.40.00.35
contact@museum-ardeche.fr

Infos pratiques

Les infos pratiques

Plan d’accès

Le Muséum de l’Ardèche est situé à Balazuc à 15 min d’Aubenas et 30 min de Vallon Pont d’Arc.

Le site est implanté au cœur d’un village classé (plus beaux village de France et village de caractère) . Les parkings situés dans le village de Balazuc sont les parkings de la Commune . En saison, la Commune met en place un parking payant. Le paiement par CB n’est pas accepté.
Durant la très haute saison ( du 25 juillet au 20 août), nous vous conseillions une arrivée dans le village de 11h à 13h , ou après 16h pour trouver plus facilement des places de stationnement.

Questions fréquentes

Le Muséum est-il climatisé?
L’intégralité de l’exposition est climatisée. Les ateliers se déroulent en extérieur dans des espaces ombragés.

Le Muséum est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?
Oui, le bâtiment du Muséum est un établissement ERP construit en 2016. Totalement de plein pied, il permet un excellent niveau d’accessibilité pour les PMR. Les stationnements, toilettes, cheminements et couloirs ont été conçus dans le respect des normes d’accueil PMR.

Deux stationnements dédiés au PMR sont présents à 5 mètres de l’entrée du Muséum, ils peuvent être utilisés par des voitures ou mini-bus PMR.

Combien de temps dure la visite guidée?
La visite guidée du musée dure entre 45 min et 1h pour les individuels . Elle est adaptée à un public large .

Elle est construite pour être compréhensible à partir de 6 ans. Les médiateurs scientifiques orientent le discours en fonction des publics pour une visite pédagogique et ludique. Des départs de visites sont effectuées à horaires fixes 7j/7 sans réservation, ces départs ont lieu toutes les heures en juillet et août.

A partir de combien de personnes peut-on bénéficier d’un tarif groupe?

Une réduction de 10% est appliquée automatiquement à partir de 5 entrées payantes. Ce tarif permet aux seniors et familles souhaitant visiter en tout petit groupe de bénéficier d’une décote. Le tarif groupe du Muséum est appliqué à partir de 12 entrées payantes avec un paiement effectué en une seule fois.
Le tarif groupe est dégressif par tranche en fonction du nombre de participants (> 12 personnes ou > 30 personnes).

Quels ateliers peuvent réaliser les enfants?

Le Muséum de l’Ardèche propose divers activités permanentes d’une durée d’une 1H. Celle-ci font l’objet d’un encadrement par un médiateur scientifique ainsi que de la fourniture de matériels et instruments nécessaires au bon déroulement des ateliers. Dans chaque activités, les enfants peuvent repartir avec leurs découvertes ou créations.

  • Les ateliers de fouilles idéales pour un public âgé de 4 à 9 ans
  • Les ateliers moulages adaptés pour un public de 6 à 11 ans
  • Les ateliers d’extractions idéales pour un public de 6 à 13 ans

Puis-je faire des ateliers sans réaliser de visite?

Non, les ateliers sont accessibles uniquement pour les visiteurs du Muséum. La grille tarifaire des ateliers est établie comme un billet réduit ou une billet d’activités cumulées à l’entrée du Musée. La visite du Muséum peut être effectuée en visite libre ou guidée. Chaque année , le Muséum propose des nouveautés : pièces, expositions, aménagements extérieurs qui permettent d’enrichir votre visite précédente.

Dois-je réserver les ateliers?

La réservation des ateliers est possible uniquement sur notre billetterie en ligne. Celle-ci n’est pas obligatoire, elle est cependant conseillée pour vous garantir des places au jour et à l’heure de votre choix. Le Muséum ne prend pas de réservation téléphonique.

Les parents accompagnent-ils les enfants aux ateliers?

Oui, l’accompagnement d’un parent est obligatoire dans l’enceinte du musée. Les ateliers sont adaptés pour une participation d’un public d’adultes. Le médiateur oriente ses explications et démonstrations à l’attention des enfants et/ou des adultes présents. Chaque atelier dure 1h. Nous n’acceptons pas les mineurs non accompagnés.

Puis-je rentrer et ressortir du site?

Oui, il est possible de rentrer et de ressortir durant votre visite sur présentation des billets d’entrées à l’accueil.
Vous pouvez ainsi programmer une visite guidée puis des ateliers dans le courant de la journée en intercalant une balade dans le village de Balazuc et/ou en profitant de son aire de baignade située à 500 m du Muséum.

Les animaux sont ils acceptés?

Les animaux ne sont pas acceptés au sol dans le musée. La configuration de l’exposition, la présence de mobilier et l’organisation de visites ne le permettent pas. Ils peuvent vous accompagner porté dans des sacs ou poussettes. 

Peut-on se restaurer? Peut-on pique-niquer au Muséum?

 Le Muséum de l’ Ardèche dispose en juillet et août d’un café-glacier avec petite restauration ( 100% frais,  local et préparé sur place) . Si vous préférez pique-niquer, des emplacements de pique-nique sont également aménagés sur toute la commune. Six restaurants sont également ouverts à Balazuc en juillet et août.

Autour du Muséum

A Balazuc

Préhistoire en Ardèche

Géopark

Hébergements

Découvrir

Terroir et Gastonomie